Lorsque j’ai débuté l’aventure Hosta, j’avais déjà conscience des enjeux liés à la consommation de fleurs.
Alors fleurs et écologie ou comment choisir ces fleurs?
À l’heure des discours écologiques et à grand renfort de termes comme « empreinte carbone » ou « greenwashing », il me semble important et nécessaire de faire un point sur la façon d’acheter des fleurs.
La production de fleurs
Depuis 1880 (environ), c’est la Hollande (pardon les Pays Bas) qui détient le monopole de l’importation de plantes et fleurs coupées (plus de 80% de la production mondiale).
Une partie de la production vient pourtant de bien plus loin que le nord de l’Europe. L’Afrique du sud, le Kenya, l’Ethiopie et l’amérique latine hébergent des centaines de milliers d’exploitations horticoles.
Là bas les conditions de travail et les normes environnementales sont loin d’être idéales. Mais qu’importe, car les températures y sont plus clémentes que dans nos climats tempérés et permettent de nous offrir des roses rouges à la Saint Valentin (en plein mois de février!).
En plus de pousser sous serre chauffées et éclairées bien plus que de raison, les fleurs y sont arrosées de pesticides et autres gaietés. Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a souligné la quantité hallucinantes de molécules dangereuses. Plus de 45 produits différents détectés dans certaines roses et pour la plupart interdits au sein de l’union européenne pour leur dangerosité environnementales.
La distribution des fleurs
Une fois la fleur éclose, la voilà prête à voyager pendant souvent plus de 72h. Emballée avec soin (entendez plastique) et transportée par avion dans des soutes réfrigérées, votre petite fleur va voyager plus que vous en une année. Bonjour l’impact carbone.
Votre petite fleur transitera surement par le plus grand marché aux fleurs du monde, Aalsmeer aux Pays Bas. Cet immense bâti détient le record de la plus grande surface au sol -990 000 mètres carrés- après le Pentagone.
Elle sera acheté aux Cadran ou enchères « inversées » c’est à dire qu’on part d’un prix élevé et le prix de vente proposé baisse rapidement sur le cadran, le premier acheteur se manifestant emportant alors la vente. (merci Wikipedia)
La petit fleur sera ensuite acheminée vers son pays de destination jusqu’à un marché de gros où le fleuriste l’achètera.
À cette étape, votre fleur a été coupée depuis 3 ou 5 jours. Il ne lui rester donc plus beaucoup de temps à vivre dans votre joli bouquet.
Des fleurs locales et de saison
Heureusement il y existe des alternatives à ce système peu écologique et humain et Il est d’une évidence flagrante.
Consommons local et de saison!
À l’instar des fruits et légumes, les fleurs sont un bien de consommation courant. Nous devons donc prendre l’habitude de ne pas acheter cette si jolie rose rouge au mois de février. Tout comme nous n’achèterons pas de tomate (plutôt orange que rouge) au mois de janvier!
Pour vous aider dans le choix des fleurs vous pouvez vous référer au calendrier perpétuel des fleurs de saison ou consulter celui du collectif de la fleur française.
Des fleurs séchées
Les fleurs séchées sont une bonne alternative puisqu’elles durent de longues années et vous n’aurez pas besoin d’en acheter toutes les semaines.
Mais comment choisir ses fleurs séchées?
Éviter tout d’abord les grandes enseignes de décoration qui achètent en gros de fleurs venues des Pays Bas ou de Chine. De plus, les prix sont exorbitants et la qualité rarement est au rendez vous.
Favoriser votre fleuriste de quartier en lui demandant l’origine de fleurs qu’il vous propose.
Sur internet vous trouverez une foultitude de sites spécialisés en fleurs séchées. Il n’existe pas d’obligation légale pour indiquer l’origine des fleurs. Mais si les fleurs sont françaises, le vendeur ne manquera pas de le préciser.
Chez Hosta
À l’atelier, mes fleurs ne sont pas toutes françaises. Environ 40 à 50 % des fleurs d’Hosta sont issues de la production locale en fonction des saisons.
Pour le reste je me fournis chez mes grossistes français mais les fleurs viennent pour la plupart des Pays Bas.
Mais pourquoi?
La diversité. Certaines fleurs ne sont pas produites en France. Les Pays Bas peuvent proposer une quantité infinie de variétés, couleurs, textures teintée ou non, stabilisées ou pas.
Cette diversité me permet de vous proposer des objets floraux colorés et durables. Atelier Hosta n’est donc pas une marque eco-responsable mais une marque consciente.
Pour résumer, « fleurs et écologie ou comment choisir ses fleurs? » est un article qui met en lumière les absurdités de la consommation à grande échelle sans pour autant nier que je fais partie d’un système.